Présentation Témoignages Résultats Candidature
Vous trouverez sur cette page des témoignages d’anciens étudiants qui sont passés par l’ATS d’Argenteuil.
AMARA (2019-2020)
DUT GEII → ATS → Centrale Lille (étudiant)
Pour finir, je dois avouer que la période des concours est très stressante, et ce qui m’a permis de ne pas faiblir en cette période si spéciale, ce sont mes camarades, mes « frères d’armes », alors soyez soudés !
FERIAL (2019-2020)
DUT GMP → ATS → Arts et Métiers ParisTech (étudiante)
Au lycée Jean-Jaurès d’Argenteuil, j’ai rencontré la meilleure équipe pédagogique de tout mon parcours scolaire. Les professeurs étaient dévoués et mettaient tout en œuvre pour aider leurs étudiants à être dans les meilleures conditions scolaires et extrascolaires.
L’internat m’a permis de créer plus facilement des liens avec mes camarades de classe.
L’internat m’a aidé à trouver la motivation pour travailler tous les soirs grâce à l’effet de groupe. Et en plus de se motiver mutuellement, l’avantage de travailler avec les autres est qu’on s’aide à s’améliorer grâce au partage de nos connaissances.
L’année 2020 fut très difficile avec le confinement. Bien heureusement, nos professeurs furent réactifs face à la situation. Ils ont tout mis en œuvre pour qu’on puisse continuer à suivre nos cours à distance et pour finir le programme avec suffisamment d’avance pour avoir le temps de réviser pour les concours.
À la fin de cette année longue et difficile, j’ai été acceptée à INSA Lyon en alternance sur dossier, mais malheureusement, j’ai trouvé mon alternance trop tard pour pouvoir être admise définitivement.
Il ne me restait alors que concours ATS. Avec 17,19 de moyenne générale, je pouvais intégrer Centrale Marseille et Centrale Lille, et j’étais à 1 place d’intégrer Centrale Nantes. Au final, j’ai décidé d’intégrer l’ENSAM (Arts et Métiers ParisTech).
Actuellement dans l’école, j’essaye de m’intégrer et de m’adapter avec leur légendaire système qui est très particulier.
Pour conclure, avis aux futurs élèves d’ATS : soyez motivés, ne vous relâchez pas avant la fin de l’année. Ne vous focalisez pas sur une seule école, ayez toujours un plan B, C voire D.
Bon courage à vous tous.
ALEXANDRE (2019-2020)
BTS SNIR → ATS → ESIEA (alternant)
Une équipe pédagogique très présente pour les étudiants peu importe leurs niveaux, un vrai suivi qui permet à quiconque le souhaite de progresser. L’ATS m’a permis d’acquérir un rythme et une méthode de travail, qui aujourd’hui me sert encore à l’école et en entreprise. L’entraide entre étudiants est très importante et m’a permis de progresser malgré le fait que je n’ai pas sollicité une place à internat.
Notre promo a malheureusement été confinée, mais nos professeurs ont été très vite réactifs et ont mis en place nos cours à distance en moins de 24h.
Pendant cette année, j’ai passé un certain nombre d’examens de concours d’entrée (ESIEA, EPITA, ESME SUDRIA, …) qui m’a permis de choisir l’école que je visais.
Pour conclure, la prépa ATS est une véritable opportunité dont il faut profiter au maximum, soyez déterminé et motivé et vous progresserez.
LANDRY (2019-2020)
BTS Fluides et énergie → ATS → École Centrale de Lyon (étudiant)
VICTOR (2019-2020)
DUT GIM → ATS → EPF (alternant)
Mon niveau en DUT était plutôt moyen, mais cela ne m’a pas empêché d’intégrer une bonne école d’ingénieur. Cela s’est fait en partie grâce au dévouement sans pareil de nos professeurs à notre réussite scolaire. On a eu une classe avec des élèves de niveaux d’entrée extrêmement différents ainsi que des objectifs plus variés les uns que les autres, mais tout le monde y a trouvé son compte, et a surtout beaucoup progressé, même ceux qui avaient énormément de difficultés au départ. L’unique chose dont vous avez besoin pour réussir cette année est la motivation, il faut se forcer à travailler tous les jours, cela peut paraître impossible, voir mythique, mais c’est plus accessible qu’il n’y paraît. Les débuts seront pénibles mais aussi surprenant que ça puisse être, on s’y fait vite et cela fini par ne plus être trop contraignant. Les professeurs sont vraiment à l’écoute de nos besoins et sont prêts à réexpliquer de mille et une manières ce qui n’a pas été compris. Je recommande très fortement l’internat, qui permet une entraide mutuelle sans pareil avec vos camarades, qui permet de travailler dans de bonnes conditions et une immersion dans ce monde un peu à part plus rapidement. Cette année sera difficile, mais difficile pour tout le monde ce qui va engendrer une bonne ambiance de classe et de travail. Votre bateau direction l’île de la réussite n’attend que votre embarcation et je vous souhaite de passer un bon voyage à son bord.
FARAH (2019-2020)
BTS SNIR → ATS → ESME Sudria (alternant)
Mes objectifs étaient de m’améliorer en anglais pour avoir un niveau au TOIEC et essayer de me remettre à niveau en mathématique.
Cette année a était pleine d’émotions, je pensais être capable de m’accrocher et que cette filière était faite pour moi. Mais pas du tout, même si les professeurs étaient toujours là pour me motiver, et répondre à mes questions même des fois stupides. Je pense que j’ai pris cette année un peu trop à la légère et je n’étais pas assez motivée.
Ce que ça m’a apporté, c’est des méthodes de travail, essayer d’être plus attentive et plus concentrée sur mon travail !
À la fin de l’année, je ne me suis pas lancée dans le concours. J’ai seulement postulé sur dossier dans plusieurs écoles (ESIEA, EPITA, ECE, licences, ITESCIA, ESILV, ESME).
J’étais admise en licence mais aussi ECE, ITESCIA, ESILV et ESME. Du coup j’ai choisi l’ESME car son programme et son encadrement pédagogique étaient ce que je recherchais.
NICOLAS (2018-2019)
DUT GIM → ATS → INSA Strasbourg
VALENTIN (2017-2018)
BTS Bâtiment → ATS → ESITC Caen
GUILLAUME (2017-2018)
BTS Géomètre-Topographe → ATS → ESTP
Après les concours, j’ai intégré l’ESTP en option Topographie, qui est la poursuite logique de mon BTS. Je recommande fortement la prépa ATS à tous les BTS et DUT industriels car elle permet aussi bien de se réorienter que de poursuivre ses étude dans son domaine initial.
AYMERIC (2017-2018)
BTS Systèmes Numériques → ATS → ESIGELEC Rouen
Au concours, sans avoir forcément brillé à l’écrit, je me suis un peu mieux débrouillé aux oraux, pour finalement intégrer l’ESIGELEC Rouen qui figurait dans mes 3 premiers vœux.
ALAN (2016-2017)
DUT GTE (Génie Thermique et Énergie) → ATS → Télécom Nancy
La prépa ATS a été un tremplin incroyable pour atteindre une bonne école d’ingénieurs, ce que je n’aurais jamais pu faire sans. Elle m’a permis de revoir mes méthodes de travail et d’être plus rigoureux, plus organisé tout en faisant des rencontres grâce à un esprit d’entraide très développé auquel je ne m’attendais pas pour une classe préparatoire. De plus, le fait de travailler à la fois les mathématiques, la physique, la mécanique et l’électricité permet d’être plus généraliste, un critère de choix dans l’école où je suis aujourd’hui, là où d’autres prépas peuvent être plus spécialisées sur une ou deux de ces matières seulement. Je recommande vivement cette voie pour ceux qui, comme moi, ont voulu continuer en école d’ingénieurs mais qui ne se sentaient pas encore d’attaque à la fin de leur Bac+2.
BRIAN (2016-2017)
BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur) → ATS → CESI
Avant mon année de prépa ATS, j’ai effectué deux ans de BTS Assistance technique d’ingénieur en alternance. Venant d’un BTS, je n’avais pas de grandes connaissances scientifiques. C’est pour cela que j’ai décidé de faire la prépa ATS. Cette année a été difficile pour moi mais m’a beaucoup apporté en terme de rythme de travail, m’a permis de prendre de bonnes habitudes, et de voir plusieurs domaines techniques en même temps.
Malgré mes difficultés, j’ai pu trouver une école d’ingénieur, et surtout dans le domaine qui me plaît : l’aéronautique. Car j’effectue mes trois années d’ingénierie en alternance chez Airbus Helicopters à Marignane.
SÉBASTIEN (2015-2016)
BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques) → ATS → ESIEE Paris
Il y aura forcément des cours par lesquels vous serez moins intéressés, mais ne les négligez surtout pas. Cela vous apprendra à acquérir une vision globale et en tant que futurs ingénieurs vous en aurez besoin. De plus, les professeurs enseignent bien, ont de bons supports de cours et sont toujours à votre disposition, que ce soit en cours ou par mail. L’organisation est selon moi le point le plus important, j’ai appris à travailler par blocs horaires au lieu de me focaliser sur une matière en particulier. L’internat peut être avantageux, vous n’aurez plus de transports à prendre, ce qui représente un gain de temps considérable. Vous serez avec vos camarades, il peut donc être intéressant de mettre à profit cette situation afin que chacun d’entre vous puisse s’entraider et en bénéficier.
Après l’ATS j’ai poursuivi en cursus ingénieur à l’ESIEE Paris, à Noisy-le-Grand. Je suis actuellement en 5ème année de la filière « Data, Réseaux & Internet des Objets ». Jusqu’aujourd’hui, hormis la 3ème année qui était plus ou moins intéressante, les deux dernières années ont été très passionnantes. Je me suis spécialisé côté Télécoms et IoT (Internet des Objets). En Janvier, le stage de fin d’études commence et la vie professionnelle aussi…
ROMAIN (2015-2016)
BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)→ ATS → Supméca
J’ai profité de cette année pour m’inscrire à un maximum d’écoles d’ingénieurs, qui étaient dans le domaine que je recherchais et à un maximum de concours, pour avoir le plus d’opportunités possible et pour pouvoir m’entraîner le plus possible.
Au terme de cette année j’ai réussi à intégrer la formation d’ingénieur génie industriel de Supméca en alternance.
La formation en alternance était un point important que je recherchais car elle offre l’opportunité d’appliquer nos acquis et notre savoir-faire directement dans une entreprise en situation réelle et de continuer à perfectionner ces acquis grâce à l’école.
Aujourd’hui je suis pleinement satisfait de mon parcours et fier d’avoir saisi cette opportunité qu’est la prépa ATS.
RENDI (2014-2015)
BTS Électrotechnique → ATS → ENSAM
Après l’obtention de mon BTS, je n’étais pas encore fixé sur mes perspectives d’avenir, j’ai donc effectué une classe préparatoire ATS afin de mûrir sur ce point.
Ce fut une année très « sportive » qui forme à la gestion du stress et du temps. De plus, l’équipe pédagogique étant très disponible et à l’écoute, cela nous permet de garder le moral et de continuer nos efforts, qui portent leurs fruits avec le temps.
Aujourd’hui, je travaille comme ingénieur projet chez Zeplug, opérateur pour bornes de recharges de véhicules électriques et hybrides, à Paris.
Conclusion de ce parcours scolaire :
- Ambition
- Motivation
- Détermination
FABIO (2014-2015)
DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) → ATS → ENSEA Cergy
J’avais eu tort. Cette année a été en réalité une aubaine pour moi. J’ai revu, solidifié et acquis des connaissances nécessaires dans un cycle d’étude ingénieur. On acquiert une méthodologie de travail de par la régularité des évaluations à travers les DS et khôlles. De ma promotion, la plupart recommande l’internat, que ce soit pour des raisons de distance ou simplement pour se retrouver avec des personnes avec lesquelles travailler ensemble après les cours, c’est un gros plus qui a aidé des personnes qui étaient très mal parties au premier trimestre.
Aujourd’hui je suis à l’ENSEA, école d’ingénierie publique d’électronique et d’informatique sur Cergy (95). Je me suis spécialisé en mécatronique (merci les cours de méca d’ATS !) et je participe activement à beaucoup de projets au sein de l’école (conseil d’administration, gérant cafétéria…).