La CPGE ATS

     Présentation     Témoignages     Résultats     Candidature

La classe d’ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une classe préparatoire aux grandes écoles en un an, accessible sur dossier aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT.

Elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs, à la suite d’une candidature sur dossier ou par le biais d’un concours spécifique aux ATS.

Grâce à une formation poussée en mathématiques, physique et sciences industrielles, les étudiants acquièrent de solides compétences scientifiques leur permettant de continuer sereinement leurs études en école d’ingénieurs. Les cours de français-philosophie et d’anglais complètent la formation.

L’ATS : Pour qui et pourquoi ?

À qui est destinée l’ATS ?

L’ATS est destinée exclusivement aux étudiant·e·s titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Seuls les titulaires d’un tel diplôme, ou les étudiant·e·s en dernière année de STS ou IUT, peuvent s’inscrire. Les étudiant·e·s qui bénéficient de cette formation ont pour but de poursuivre leurs études en école d’ingénieurs. La qualité principale pour réussir la CPGE ATS, et les études d’ingénieur qui suivent, est la motivation.

La formation est destinée à compenser les différences de niveau qui pourraient venir des différents parcours des candidats, aussi il n’est pas nécessaire d’être dans les meilleur·e·s de sa formation pour s’inscrire en prépa ATS. De même, bien qu’elle soit initialement destinée aux titulaires de formations en « technologies industrielles », des étudiant·e·s titulaires d’un BTS ou un DUT dans d’autres domaines réussissent chaque année en passant par la prépa ATS d’Argenteuil.

Intégrer une école

L’ATS est une voie d’accès privilégiée aux grandes écoles d’ingénieur pour les étudiant·e·s qui disposent d’un BTS ou d’un DUT :

  • Contexte très favorable : il y a globalement plus de places disponibles en école que d’étudiant·e·s en CPGE ATS, les concours servent donc à classer plutôt qu’à sélectionner.
  • Perspectives de carrière : davantage de responsabilité, d’autonomie, de rémunération qu’en restant technicien·ne.
  • Parcours sécurisé : le concours ATS et les écoles qui recrutent sur dossier disposent de places réservées ; il n’y a pas de concurrence avec les étudiant·e·s issu·e·s d’autre types de classes préparatoires.
Les concours et les écoles 
  • Intégration sur concours ATS :  39 écoles, des centaines de places réservées ENSEA, EC Lille, EC Nantes, EC Marseille, Arts et Métiers ParisTech, ENSMA, ISAT, ESIREM, Telecom Saint-Etienne , ESIEE Amiens, ESIEE Paris, ESIGELEC, ESTIA, ESIEA Paris, ESIEA Ouest, EPMI, 3iL, EIPC, EI-ISPA, ISMANS, ENSSAT, ENI Val de Loire, ESTP, ENSISA, ENSAIT, ESIX Normandie, IFMA, Telecom Sud Paris, les 11 écoles du Réseau Polytech
  • Intégration sur dossier : INSA, UTC, UTBM, UTT, écoles d’ingénieurs par apprentissage.

Organisation des cours

Horaires hebdomadaires
Mathématiques10 h
Physique10 h
Sciences industrielles pour l'ingénieur7 h
Français-Philosophie3 h
Anglais3 h
Informatique1 h

Des devoirs surveillés tous les mercredis après-midi, ainsi qu’un concours blanc organisé en fin d’année, permettent de se préparer efficacement au concours. Il n’y a pas de cours ni de devoirs surveillés le samedi matin.

interrogations orales

En ATS, et plus généralement en CPGE, viennent se rajouter des interrogations orales (« khôlles ») régulières, lors desquelles trois étudiant·e·s passent une heure au tableau devant un examinateur.

Ces interrogations orales permettent certes d’évaluer les étudiant·e·s sur les notions vues lors de la période en question, mais sont surtout l’occasion d’un échange constructif avec l’examinateur, et permettent de mieux assimiler les cours.

Les khôlles de sciences se font généralement au tableau, tandis que les interrogations de français (3 par an) sont l’occasion d’étudier des textes ou de préparer les entretiens de motivation présents dans de nombreuses procédures de recrutement d’écoles d’ingénieurs. Enfin, les khôlles d’anglais, à raison d’une toutes les deux semaines, constituent une excellente opportunité de parler anglais et d’améliorer son oral.

Fréquence des interrogations orales
Mathématiques1 par semaine
Physique1 toutes les 2 semaines
Sciences Industrielles1 toutes les 2 semaines (alternance méca/élec)
Anglais1 toutes les deux semaines
Français3 par an

Programmes officiels

L’ensemble des programmes se trouve sur la page du ministère.

Présentation     Témoignages     Résultats     Candidature