Présentation Témoignages Résultats Candidature
Vous trouverez sur cette page des témoignages d’anciens étudiants qui sont passés par l’ATS d’Argenteuil.
AïCHA (2020-2021)
DUT GEII→ ATS → ENSEA (étudiante)
Après un DUT GEII m’ayant laissé un goût amer, j’ai eu la chance d’intégrer la prépa ATS. J’ai fait ce choix parce que je sentais vraiment le besoin de renforcer mes bases dans les matières scientifiques plus générales (les maths et la physique). J’ai également fait le choix d’être en internat.
Au départ j’appréhendais cette année mais j’ai fini par prendre confiance grâce à la bienveillance des professeurs. Ce qui est bien en prépa ATS c’est que les profs nous encouragent à nous dépasser et à nous battre pour décrocher une école. Ça fait vraiment la différence le fait de se sentir encouragé et soutenu.
Aussi, j’ai trouvé les kholles très très utiles, ça nous oblige non seulement à revoir notre cours le plus rapidement possible (et donc maximise les chances de mémorisation) mais aussi, ça nous permet de prendre du recul sur nos connaissances et d’identifier nos points faibles.
Honnêtement avant la prépa, jamais je n’aurais pu penser réussir à intégrer une école d’ingénieur. J’avais peu confiance en moi.
Cette année m’a vraiment changé. Je suis maintenant plus organisée pour mes révisions et mieux concentrée.
J’aimerais également rajouter une dernière chose : ne sous estimez pas les cours de Français-Philo. Ça peut faire une réelle différence lors du concours et en plus les sujets sont vraiment intéressants.
Et aussi ne perdez pas espoir. La reprise après les vacances de Noël est certes difficile, mais ce n’est pas le moment d’abandonner. Il reste encore du temps pour vous perfectionner avant le concours !
éLYES (2020-2021)
BTS SNIR → ATS → ESIEE Paris (étudiant)
J’ai intégré l’ATS en 2020, après un BTS SNIR. Que dire de cette incroyable année ? Soutenue, exigeante, difficile.
C’était certainement l’une des meilleures années de ma vie tant elle m’a appris au niveau scolaire mais aussi sur moi-même. Le dépassement de soi, la résilience, l’ouverture d’esprit.
Ayant des facilités les années antérieures, je ne m’étais jamais vraiment mis au travail. Dès le début de l’année apparaissent les premières déconvenues et il faut travailler sans cesse afin de les corriger. Si vous jouez le jeu, vous développerez certainement des connaissances théoriques qui sont extrêmement enrichissantes, de la culture générale scientifique aussi : « Pourquoi ? Comment ? »
Mais un des points les importants je pense, et que vous vous re-découvrirez, du moins c’était mon expérience et je pense ne pas être le seul.
L’avantage considérable qu’on avait était l’internat au lycée. Juste au dernier étage, il fait gagner un temps précieux. Une bonne dizaine d’étudiants d’ATS y sont chaque année et outre le gain de temps c’est un lieu d’échange à la fin de la journée (il y a plusieurs classes, dont 1 PCSI et 1 PSI) mais aussi de travail. Dans mon cas, on était un petit groupe à travailler chaque soir dans la salle commune avec tableau si besoin pour refaire les TD et que ceux qui sont plus avancés aident ceux qui le sont moins.
Une équipe pédagogique au top du top, à l’écoute, un enseignement de qualité, il ne reste plus que vous et votre motivation afin de rejoindre une école d’ingénieurs qui vous corresponde.
Ne négligez aucune matière.
Motivation, Travail, Sommeil.
Objectif concours !
LIONEL (2020-2021)
DUT MP → ATS → INSA Toulouse (étudiant)
Après un bac S-SVT, j’ai préparé un DUT Mesures Physiques qui m’a fait découvrir beaucoup de matières et m’a donné l’envie de rejoindre une bonne école d’ingénieur. Malheureusement je n’ai pas réussi à intégrer « la » bonne école d’ingénieur. Donc je me suis tourné vers la prépa ATS. Des la rentrée j’étais motivé car je savais pourquoi j’étais là et ce que je voulais à la fin de l’année.
AMARA (2019-2020)
DUT GEII → ATS → Centrale Lille (étudiant)
Pour finir, je dois avouer que la période des concours est très stressante, et ce qui m’a permis de ne pas faiblir en cette période si spéciale, ce sont mes camarades, mes « frères d’armes », alors soyez soudés !
FERIAL (2019-2020)
DUT GMP → ATS → Arts et Métiers ParisTech (étudiante)
L’internat m’a permis de créer plus facilement des liens avec mes camarades de classe.
L’internat m’a aidé à trouver la motivation pour travailler tous les soirs grâce à l’effet de groupe. Et en plus de se motiver mutuellement, l’avantage de travailler avec les autres est qu’on s’aide à s’améliorer grâce au partage de nos connaissances.
L’année 2020 fut très difficile avec le confinement. Bien heureusement, nos professeurs furent réactifs face à la situation. Ils ont tout mis en œuvre pour qu’on puisse continuer à suivre nos cours à distance et pour finir le programme avec suffisamment d’avance pour avoir le temps de réviser pour les concours.À la fin de cette année longue et difficile, j’ai été acceptée à INSA Lyon en alternance sur dossier, mais malheureusement, j’ai trouvé mon alternance trop tard pour pouvoir être admise définitivement.
Il ne me restait alors que concours ATS. Avec 17,19 de moyenne générale, je pouvais intégrer Centrale Marseille et Centrale Lille, et j’étais à 1 place d’intégrer Centrale Nantes. Au final, j’ai décidé d’intégrer l’ENSAM (Arts et Métiers ParisTech).Actuellement dans l’école, j’essaye de m’intégrer et de m’adapter avec leur légendaire système qui est très particulier.Pour conclure, avis aux futurs élèves d’ATS : soyez motivés, ne vous relâchez pas avant la fin de l’année. Ne vous focalisez pas sur une seule école, ayez toujours un plan B, C voire D.
Bon courage à vous tous.
ALEXANDRE (2019-2020)
BTS SNIR → ATS → ESIEA (alternant)
Une équipe pédagogique très présente pour les étudiants peu importe leurs niveaux, un vrai suivi qui permet à quiconque le souhaite de progresser. L’ATS m’a permis d’acquérir un rythme et une méthode de travail, qui aujourd’hui me sert encore à l’école et en entreprise. L’entraide entre étudiants est très importante et m’a permis de progresser malgré le fait que je n’ai pas sollicité une place à internat.
Notre promo a malheureusement été confinée, mais nos professeurs ont été très vite réactifs et ont mis en place nos cours à distance en moins de 24h.
Pendant cette année, j’ai passé un certain nombre d’examens de concours d’entrée (ESIEA, EPITA, ESME SUDRIA, …) qui m’a permis de choisir l’école que je visais.
Pour conclure, la prépa ATS est une véritable opportunité dont il faut profiter au maximum, soyez déterminé et motivé et vous progresserez.
LANDRY (2019-2020)
BTS Fluides et énergie → ATS → École Centrale de Lyon (étudiant)
VICTOR (2019-2020)
DUT GIM → ATS → EPF (alternant)
Mon niveau en DUT était plutôt moyen, mais cela ne m’a pas empêché d’intégrer une bonne école d’ingénieur. Cela s’est fait en partie grâce au dévouement sans pareil de nos professeurs à notre réussite scolaire. On a eu une classe avec des élèves de niveaux d’entrée extrêmement différents ainsi que des objectifs plus variés les uns que les autres, mais tout le monde y a trouvé son compte, et a surtout beaucoup progressé, même ceux qui avaient énormément de difficultés au départ. L’unique chose dont vous avez besoin pour réussir cette année est la motivation, il faut se forcer à travailler tous les jours, cela peut paraître impossible, voir mythique, mais c’est plus accessible qu’il n’y paraît. Les débuts seront pénibles mais aussi surprenant que ça puisse être, on s’y fait vite et cela fini par ne plus être trop contraignant. Les professeurs sont vraiment à l’écoute de nos besoins et sont prêts à réexpliquer de mille et une manières ce qui n’a pas été compris. Je recommande très fortement l’internat, qui permet une entraide mutuelle sans pareil avec vos camarades, qui permet de travailler dans de bonnes conditions et une immersion dans ce monde un peu à part plus rapidement. Cette année sera difficile, mais difficile pour tout le monde ce qui va engendrer une bonne ambiance de classe et de travail. Votre bateau direction l’île de la réussite n’attend que votre embarcation et je vous souhaite de passer un bon voyage à son bord.
FARAH (2019-2020)
BTS SNIR → ATS → ESME Sudria (alternant)
Mes objectifs étaient de m’améliorer en anglais pour avoir un niveau au TOIEC et essayer de me remettre à niveau en mathématique.
Cette année a était pleine d’émotions, je pensais être capable de m’accrocher et que cette filière était faite pour moi. Mais pas du tout, même si les professeurs étaient toujours là pour me motiver, et répondre à mes questions même des fois stupides. Je pense que j’ai pris cette année un peu trop à la légère et je n’étais pas assez motivée.
Ce que ça m’a apporté, c’est des méthodes de travail, essayer d’être plus attentive et plus concentrée sur mon travail !
À la fin de l’année, je ne me suis pas lancée dans le concours. J’ai seulement postulé sur dossier dans plusieurs écoles (ESIEA, EPITA, ECE, licences, ITESCIA, ESILV, ESME).
J’étais admise en licence mais aussi ECE, ITESCIA, ESILV et ESME. Du coup j’ai choisi l’ESME car son programme et son encadrement pédagogique étaient ce que je recherchais.
NICOLAS (2018-2019)
DUT GIM → ATS → INSA Strasbourg
VALENTIN (2017-2018)
BTS Bâtiment → ATS → ESITC Caen
GUILLAUME (2017-2018)
BTS Géomètre-Topographe → ATS → ESTP
Après un bac S obtenu avec difficulté, j’ai décidé de faire un BTS Géomètre-Topographe à Paris. Pendant ce BTS j’ai eu de très bons résultats, mes enseignants de BTS m’ont alors parlé de la prépa ATS, afin de continuer mes études en intégrant une école d’ingénieur. J’ai donc décidé de faire une prépa ATS à Argenteuil afin de tenter d’intégrer L’ESTP ou l’ESGT (deux écoles spécialisées dans le bâtiment et la topographie).Cette prépa m’a permis d’acquérir un rythme de travail, de nombreuses connaissances, et d’améliorer mon niveau. L’avantage de cette prépa c’est qu’il n’y a pas de concurrence, tout le monde peut avoir une école et tout le monde s’aide pour en obtenir une. Il y avait une grande solidarité dans la classe, on se poussait tous à travailler et à aller jusqu’au bout.
Après les concours, j’ai intégré l’ESTP en option Topographie, qui est la poursuite logique de mon BTS. Je recommande fortement la prépa ATS à tous les BTS et DUT industriels car elle permet aussi bien de se réorienter que de poursuivre ses étude dans son domaine initial.
AYMERIC (2017-2018)
BTS Systèmes Numériques → ATS → ESIGELEC Rouen
Au concours, sans avoir forcément brillé à l’écrit, je me suis un peu mieux débrouillé aux oraux, pour finalement intégrer l’ESIGELEC Rouen qui figurait dans mes 3 premiers vœux.
ALAN (2016-2017)
DUT GTE (Génie Thermique et Énergie) → ATS → Télécom Nancy
La prépa ATS a été un tremplin incroyable pour atteindre une bonne école d’ingénieurs, ce que je n’aurais jamais pu faire sans. Elle m’a permis de revoir mes méthodes de travail et d’être plus rigoureux, plus organisé tout en faisant des rencontres grâce à un esprit d’entraide très développé auquel je ne m’attendais pas pour une classe préparatoire. De plus, le fait de travailler à la fois les mathématiques, la physique, la mécanique et l’électricité permet d’être plus généraliste, un critère de choix dans l’école où je suis aujourd’hui, là où d’autres prépas peuvent être plus spécialisées sur une ou deux de ces matières seulement. Je recommande vivement cette voie pour ceux qui, comme moi, ont voulu continuer en école d’ingénieurs mais qui ne se sentaient pas encore d’attaque à la fin de leur Bac+2.
BRIAN (2016-2017)
BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur) → ATS → CESI
Avant mon année de prépa ATS, j’ai effectué deux ans de BTS Assistance technique d’ingénieur en alternance. Venant d’un BTS, je n’avais pas de grandes connaissances scientifiques. C’est pour cela que j’ai décidé de faire la prépa ATS. Cette année a été difficile pour moi mais m’a beaucoup apporté en terme de rythme de travail, m’a permis de prendre de bonnes habitudes, et de voir plusieurs domaines techniques en même temps.
Malgré mes difficultés, j’ai pu trouver une école d’ingénieur, et surtout dans le domaine qui me plaît : l’aéronautique. Car j’effectue mes trois années d’ingénierie en alternance chez Airbus Helicopters à Marignane.
SÉBASTIEN (2015-2016)
BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques) → ATS → ESIEE Paris
Il y aura forcément des cours par lesquels vous serez moins intéressés, mais ne les négligez surtout pas. Cela vous apprendra à acquérir une vision globale et en tant que futurs ingénieurs vous en aurez besoin. De plus, les professeurs enseignent bien, ont de bons supports de cours et sont toujours à votre disposition, que ce soit en cours ou par mail. L’organisation est selon moi le point le plus important, j’ai appris à travailler par blocs horaires au lieu de me focaliser sur une matière en particulier. L’internat peut être avantageux, vous n’aurez plus de transports à prendre, ce qui représente un gain de temps considérable. Vous serez avec vos camarades, il peut donc être intéressant de mettre à profit cette situation afin que chacun d’entre vous puisse s’entraider et en bénéficier.
Après l’ATS j’ai poursuivi en cursus ingénieur à l’ESIEE Paris, à Noisy-le-Grand. Je suis actuellement en 5ème année de la filière « Data, Réseaux & Internet des Objets ». Jusqu’aujourd’hui, hormis la 3ème année qui était plus ou moins intéressante, les deux dernières années ont été très passionnantes. Je me suis spécialisé côté Télécoms et IoT (Internet des Objets). En Janvier, le stage de fin d’études commence et la vie professionnelle aussi…
ROMAIN (2015-2016)
BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)→ ATS → Supméca
J’ai profité de cette année pour m’inscrire à un maximum d’écoles d’ingénieurs, qui étaient dans le domaine que je recherchais et à un maximum de concours, pour avoir le plus d’opportunités possible et pour pouvoir m’entraîner le plus possible.
Au terme de cette année j’ai réussi à intégrer la formation d’ingénieur génie industriel de Supméca en alternance.
La formation en alternance était un point important que je recherchais car elle offre l’opportunité d’appliquer nos acquis et notre savoir-faire directement dans une entreprise en situation réelle et de continuer à perfectionner ces acquis grâce à l’école.
Aujourd’hui je suis pleinement satisfait de mon parcours et fier d’avoir saisi cette opportunité qu’est la prépa ATS.
RENDI (2014-2015)
BTS Électrotechnique → ATS → ENSAM
Après l’obtention de mon BTS, je n’étais pas encore fixé sur mes perspectives d’avenir, j’ai donc effectué une classe préparatoire ATS afin de mûrir sur ce point.
Ce fut une année très « sportive » qui forme à la gestion du stress et du temps. De plus, l’équipe pédagogique étant très disponible et à l’écoute, cela nous permet de garder le moral et de continuer nos efforts, qui portent leurs fruits avec le temps.
Aujourd’hui, je travaille comme ingénieur projet chez Zeplug, opérateur pour bornes de recharges de véhicules électriques et hybrides, à Paris.
Conclusion de ce parcours scolaire :
- Ambition
- Motivation
- Détermination
FABIO (2014-2015)
DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) → ATS → ENSEA Cergy
J’avais eu tort. Cette année a été en réalité une aubaine pour moi. J’ai revu, solidifié et acquis des connaissances nécessaires dans un cycle d’étude ingénieur. On acquiert une méthodologie de travail de par la régularité des évaluations à travers les DS et khôlles. De ma promotion, la plupart recommande l’internat, que ce soit pour des raisons de distance ou simplement pour se retrouver avec des personnes avec lesquelles travailler ensemble après les cours, c’est un gros plus qui a aidé des personnes qui étaient très mal parties au premier trimestre.
Aujourd’hui je suis à l’ENSEA, école d’ingénierie publique d’électronique et d’informatique sur Cergy (95). Je me suis spécialisé en mécatronique (merci les cours de méca d’ATS !) et je participe activement à beaucoup de projets au sein de l’école (conseil d’administration, gérant cafétéria…).