ATS

La classe d’ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une classe préparatoire aux grandes écoles en un an, accessible sur dossier aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT.

Elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs, à la suite d’une candidature sur dossier ou par le biais d’un concours spécifique aux ATS.

Grâce a une formation poussée en mathématiques, physique et sciences industrielles, les étudiants acquièrent de solides compétences scientifiques leur permettant de continuer sereinement leurs études en école d’ingénieurs. Les cours de français-philosophie et d’anglais complètent la formation.

Horaires hebdomadaires
Mathématiques10 h
Physique10 h
Sciences industrielles pour l'ingénieur7 h
Français-Philosophie3 h
Anglais2 h
Informatique1 h

Des devoirs surveillés tous les mercredis après-midi, ainsi qu’un concours blanc organisé en fin d’année, permettent de se préparer efficacement au concours.

interrogations orales

En ATS, et plus généralement en CPGE, viennent se rajouter des interrogations orales (« khôlles ») régulières, lors desquelles trois étudiants passent une heure au tableau devant un examinateur.

Ces interrogations orales permettent certes d’évaluer les étudiants sur les notions vues lors de la période en question, mais sont surtout l’occasion d’un échange constructif avec l’examinateur, et permettent de mieux assimiler les cours.

Les khôlles de sciences se font généralement au tableau, tandis que les interrogations de français (3 par an) sont l’occasion d’étudier des textes ou de préparer les entretiens de motivation présents dans de nombreuses procédures de recrutement d’écoles d’ingénieurs. Enfin, les khôlles d’anglais, à raison d’une toutes les deux semaines, constituent une excellente opportunité de parler anglais et d’améliorer son oral.

Fréquence des interrogations orales
Mathématiques1 par semaine
Physique1 toutes les 2 semaines
Sciences Industrielles1 toutes les 2 semaines (alternance méca/élec)
Anglais1 toutes les deux semaines
Français3 par an

Programmes officiels

L’ensemble des programmes se trouve sur la page du ministère.